VISUEL SITE construction V2-01 - Copie.p
QUI SOMMES NOUS ?

L’histoire du festival Une salle sous les Etoiles commence sur les bancs du collège Jean Rostand de Nîmes, dans les années 90. 

Cinq Nîmois qui se rencontrent et ne se quittent plus ! Grégoire, Philippe, Manu, Cécile et Ced aiment le ciné, la musique, les jeux, ​les spectacles. Pas toujours d'accord sur le choix du film qu’on va voir au Sémaphore (ou louer au vidéo-club), les débats qui en résultent les nourrissent et leur font apprécier leurs différences.

30 ans plus tard, ils travaillent aujourd’hui dans la culture, le ciné, le social ou l’enseignement.

 

Conscients du bouleversement engendré par la crise du Covid dans l’accès à la culture, ils décident de créer leur association “Une salle sous les Etoiles” pour lancer en 2021 (probablement la pire année pour ça !) un festival culturel en plein air qui leur ressemble : avec de la musique,​ des spectacles, du ciné et des jeux. 

 

Les partenaires locaux se montrent très réceptifs à l’idée de ce festival qui mélange les genres : le Sémaphore, la Mairie de Nîmes, le Département du Gard, la CAF, la Maison des Adolescents mais aussi Paloma, Carré d’art s’associent au festival pour proposer ensemble une offre culturelle riche et variée. 

 

Après un an de visios interminables autour de l’organisation et de la programmation, d’engueulades en virtuel, de réconciliations en présentiel... le festival Une salle sous les Etoiles voit le jour au mois de juillet 2021 (le 28 juin précisément, puis tout le mois de juillet)…

et dorénavant il VOUS appartient !

 

On vous souhaite donc un bon festival à tous et ​nous on a hâte de vous rencontrer en vrai pour continuer ensemble cette belle histoire de potes !

LES MEMBRES FONDATEURS

Grégoire Sivan

Président de l'association

Grégoire Sivan est monteur pour le cinéma et réalisateur de films d’animation. Il est également créateur de jeux.

Cécile Cabane

Secrétaire de l'association

Cécile Cabane est enseignante certifiée de lettres modernes et responsable de projets culturels et artistiques. Elle travaille dans la médiation culturelle, en lien notamment avec le Périscope et le théâtre Christian Liger. 

Philippe Rigoulot

Trésorier de l'association

Philippe Rigoulot est directeur de la MDA (Maison des Ados) de Nîmes. Il a créé et développé cette antenne locale en partenariat avec de nombreuses structures médicales, enseignantes et culturelles.

L'ÉQUIPE DE CHOC DU FESTIVAL

MARIE

Scénographie & Déco du lieu

Son truc à elle, c'est les plans à l'échelle 1/100e et les constructions en contreplaqué ignifugé M1... Marie, elle rigole pas avec la déco. Une pro de l'aménagement, à en faire rager Valérie Damidot.

Jean-Sylvain

Programmation ciné

Blasé étant jeune par le succès des aventures de Rabbi Jacob, JS s'est vite rendu compte qu'il pouvait pas rester les bras croisés. Du coup il est devenu programmateur dans le meilleur ciné de Nîmes, et il file un gros coup de main à l'équipe pour la programmation du festival.

images site (1).png

Cécile

Administration et gestion globale ; Programmation spectacles

Amoureuse depuis toute petite de Littérature et de Lettres modernes, Cécile développe aujourd'hui une véritable passion pour l'écriture de comptes-rendus. Elle co-pilote le projet depuis sa céation et nous trouve de chouettes spectacles à programmer.

Philippe

Administration et gestion globale & Lien avec les associations

Philippe, c'est le mec qui dégaine un zoom plus vite que son ombre. Toujours chaud pour une réunion de 4h en visio, mais heureusement qu'il est là pour recadrer l'équipe. Philipe est aussi passionné d'Excel, du coup il s'occupe également des budgets et autres bizarreries de trésorier.

Greg

Administration et gestion globale ; Liens avec les partenaires & programmation ciné

Le grand manie-tout, celui que tu croises très rarement mais qui pilote le projet tel Mel Gibson pilotant sa Ford Interceptor. Faut se le dire... Greg il a quand même des idées farfelues. Mais bon, la légende raconte que c'est lui qui est à l'origine de tout ce festival !

Mais aussi...

Pascal

Graphisme et direction artistique

Pascal est au festival ce que la mayonnaise est aux oeufs cuits durs... Irremplaçable. Véritable artiste en matière de graphisme, il crée les visuels du projet avec autant d'ardeur qu'il se coiffe.

Gauthier

Régie générale et d'autres choses

A l'aise de ses douze doigts, Gauthier s'occupe de diverses choses pour le festival. En fait on sait pas trop ce qu'il fait Gauthier. Il avait l'air de bien aimé le concept du festival, il a du se dire qu'il y avait bien deux trois trucs à faire pour le projet !

Sans titre (4).png
DEVENIR ACTEUR DU FESTIVAL

Pourquoi ?

Parce que le festival repose sur une équipe entièrement bénévole, des supers-héros, qui usent de leur passion et de leurs savoirs divers et variés, toujours dans un esprit de convivialité, de partage et de co-construction !

Parce que le festival existe grâce à l'investissement bouillonnant de partenaires qui, comme nous, croient en une culture au plus proche des publics, et qui nous aident à construire ce festival en plein air afin de retisser le lien social et de goûter à nouveau au plaisir d’être ensemble et de partager des expériences culturelles uniques !

Parce que le festival est né de cette envie de se mettre à contribution pour des valeurs que nous avons cœur de défendre et une culture, une fête, que nous avons hâte de retrouver. Ce festival vous appartient et existe grâce à vous !

Passer du mode "spectateur" au mode "acteur" du festival, c'est très simple !

images site.png

Devenir Bénévole

Vous souhaitez rejoindre l'équipe du festival ? Envoyez-nous un message !

Vous êtes à l'aise de vos 12 doigts et souhaitez mettre à contribution vos talents cachés ? Vous soulevez des haltères tous les soirs mais vous vous dites que soulever des fûts, c'est mieux ? Vous avez une passion pour les calculs mentaux (2 bières + 1 verre de vin = 9 €) ?

Vous êtes prêt pour rejoindre l'équipe du festival ! Le must du must, la fine fleur des bénévoles.

Ce que vous y gagnez :

- Un tee-shirt exclusif du festival

- Développement de l'esprit d'équipe et confiance en soi

- Vous pourrez voir des films et des spectacles gratos

- Vous ferez parti d'une équipe de ouf pour un festival de ouf

- Vous participerez activement au bonheur des gens, et ça ça n'a pas de prix !

festivalbase_edited.jpg

Devenir Mécène

Vous partagez nos valeurs et vous souhaitez soutenir le festival ? Devenez Mécène d'Une Salle Sous les Etoiles !

Vous souhaitez associez l’image de votre entreprise à un événement culturel qui dynamise le territoire et permet de faire fonctionner le commerce de proximité (et le commerce de bouche). Le mécénat culturel est très bénéfique en terme d’image : présence de votre logo sur les affiches du festival partout dans la ville (colonnes Morris, panneaux de la ville, bus…), conférence de presse, forte représentation sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, ...) possibilité d’inviter vos équipes au festival (accès VIP, soirée d’ouverture avec le maire, soirée carte blanche à Reda Kateb…)..

Comment nous aider ? 3 Formes de mécénat possible : Le mécénat financier ; le Mécénat en nature ; Le Mécénat de compétence

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter !

Sans titre (4).png

Soutenir le festival

Vous souhaitez soutenir le festival et son équipe de bénévoles, vous pouvez faire un don à l'association !

Cette première édition du festival existe grâce à l'investissement de son équipe bénévole et de ses partenaires. Afin d'inscrire le projet dans une démarche pérenne et renouveler l'expérience chaque année, nous travaillons à rechercher des fonds afin de financer les futures éditions ! Si vous souhaitez soutenir le festival, vous pouvez nous envoyer un don libre via la plateforme Helloasso !

Toute l'équipe du festival et ses partenaires vous remercient pour le soutient que vous lui apportez !!

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos