#2022 - Retour sur la seconde édition !
- sallessouslesetoiles
- 23 nov. 2022
- 3 min de lecture
Pour sa seconde édition, l’association Une salle sous les étoiles a fait le choix de poser sa scène, son écran, son projecteur, ses transats et sa buvette dans l’enceinte de l’Université de Nîmes, site Vauban pour 10 dates du 1er au 12 juillet. Un calendrier revisité sur 15 jours au lieu d’un mois et une jauge un peu plus importante (300 personnes). Un lieu grandiose, insolite (une ancienne prison devenue université) historiquement chargé, mais assez méconnu des nîmois...
Les retours du public ont été extrêmement chaleureux, et cette année le festival a accueilli plus de 2 500 spectateurs : une augmentation significative de 800 spectateurs (47% en plus) par rapport à la première édition ( 1700 personnes en 2021).
Après "l'évasion" en 2021, cette année, notre thématique était "Demain[s]".. Le principe de cette seconde édition était d’interroger le futur : des films qui nous projettent dans des visions de demain... imaginées hier ! Des films et des spectacles forts, visionnaires, populaires, intelligents, qui bousculent le public en lui posant (aussi) des questions politiques.
Les changements notables par rapport à l’année dernière étaient évidemment :
plus d’espace (une jauge plus importante)
Des food trucks
Une buvette
Des expositions
Des boutiques d'artistes et d’artisans éphémères
À L'AFFICHE
Côté ciné
En 2022, la thématique était "Demain[s]". Le principe de cette seconde édition était d’interroger le futur: des films qui nous projettent dans des visions de demain... imaginées hier ! Des films et des spectacles forts, visionnaires, populaires, intelligents, qui bousculent le public en lui posant (aussi) des questions politiques.
8 LONGS METRAGES
L’armée des 12 singes de Terry Gilliam
La Cité des Enfants Perdus de Caro & Jeunet
Eternal Sunshine of The Spotless Mind de Michel Gondry
Un jour sans fin de Harold Ramis
Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol
Le péril jeune de Cédric Klapisch
Her de Spike Jonze
Soleil Vert de Richard Fleisher
1 SOIREE COURTS METRAGES, AVEC L'ECOLE KOURTRAJME
1 SOIREE ANIMATION (EN PARTENARIAT AVEC CARRE D'ART), AVEC UNE DEMO DE PATAGRAPH
Côté scène
LES CONCERTS
Annabel Lee
Asafir
Heeka
Les Frères Jacquard
Leio
Cutter
The Dustburds
Ziktamu Batteria
LES SPECTACLES
Cie Mr Bû, spectacle "Le Valpiniste"
Cie Raoul Lambert, spectacle "Titre Définitif"
Cie Anonima Théâtro, spectacle "Muppets Rapsody"
Cie Libertivore, spectacle "Phasme"
LES DJ SETS
Elianov
Lo Pagani
Rygo
DES INVITÉS DE PREMIER PLAN
Cette seconde édition était parrainée par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui nous a présenté son film "La Cité des Enfants Perdus". A cette occasion, nous avons également eu la chance et le plaisir d'accueillir sur le festival deux personnalités ayant participé à ce film : Judith Vittet, l'actrice qui incarne le personnage de Miette, ainsi que Pascal Molina, superviseur VFX du film.
Le réalisateur Patagraph (clippeur d'Orelsan pour son clip "La Quête") est également passé par Une Salle Sous Les Etoiles, à l'occasion de notre soirée "Animation", où celui-ci est venu faire une démo de stop-motion, en direct.
Nous avons enfin accueilli l'école Kourtrajmé, avec une dizaine d'étudiant.es venus présenter leur film.
NOS PARTENAIRES
LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
La Mairie de Nîmes, l'Université de Nîmes, Le Conseil Général du Gard, La Caf du Gard, La Maison des Ados de Nîmes, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie.
LES PARTENAIRES CULTURELS
Le Sémaphore, La Smac Paloma, La Médiathèque Carré d’Art, Le Périscope, Le Vaisseau 3008, L’atelier du Contretemps.
LES PARTENAIRES PRIVÉS
Hup Media, Energyson, Linkkipelli, Cafés Nadal, TOOLS Machines.
LA PRESSE
La Gazette, Midi-Libre, Oh la la, Vivre Nîmes, France-Bleu Gard Lozère, Radio Alliance plus, le Musight Club, Raje Nîmes, France Inter ...