19 juillet 2021

-

18:00

La leçon de piano

21h45

Réalisé par Jane Campion
Écrit par Jane Campion
1993 - Australie, France, Nouvelle-zélande - 2h01 - Drame

Avec Holly Hunter, Sam Neill, Ana Paquin, Harvey Keitel

Au XIXe siècle, l'Écossaise Ada McGrath, veuve et passionnée de musique, débarque avec Flora, sa fille de 9 ans, sur une plage de Nouvelle-Zélande. Elle doit épouser Alistair Stewart, un colon, qu'elle ne connaît que par un échange de courrier. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception de son piano qui échoue chez un voisin, un être fruste et illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.

8.png

La leçon de piano aurait pu être un énième film sur un trio amoureux. Mais par sa mise en scène, par son regard sur la passion et sur le désir, par son image incroyable et sa musique enivrante, Jane Campion réalise un petit chef d’œuvre de grâce, de poésie et de sensualité. C’est également la première Palme d’Or remportée par une réalisatrice, qui récompense un cinéma de l’esquisse et de la suggestion, offrant plus de signification aux relations humaines que de longs discours. Au son mélodieux du piano, note après note, naissent le désir et l'amour qui ramènent à la vie une femme brisée refermée sur elle-même.

"
LE FIN MOT DE L'EQUIPE

En première partie de soirée

Banan'n Jug

Concert | Jug Band

18:00

Concert accueilli en partenariat avec la SMAC Paloma

Ces quatre chanteuses jouent également du banjo, de la contrebasse, de la washboard, du kazoo et autres piano toy, ukulélé, écumoires et casseroles... Elles nous transportent d'une Amérique chaude, sale et poussiéreuse, jusqu'au milieu des Caraïbes, d'une cérémonie vaudou au prochain repaire de pirates, en passant par les hauteurs de l'Amérique du Sud.
Banan'N Jug revisite à quatre voix harmonisée Dirty Blues, Calypso Swing et Negros Spirituals du début du XXe, avec une énergie communicative, offrant un set à la fois audacieux, sans complexe et universel. Sûr que vous repartirez avec la banane !
Coup de cœur du Festival de Radio France 2017 et du FIMU de Belfort 2016.