RETOUR SUR
L'EDITION
2021
EN QUELQUES
CHIFFRES
10
SOIRÉES
5
SPECTACLES
6
CONCERTS
1 750
FESTIVALIERS
14
PARTENAIRES
LONGS METRAGES
8
COURTS METRAGES
5
CINÉ-CONCERT
1
BÉNÉVOLES
18
édito
La première édition du festival « Une salle sous les Etoiles » qui se tenait à Nîmes du 28 juin au 26 juillet 2021 au cloître des Jésuites dans le Muséum d’Histoire Naturelle a été une succès tant pour notre association que pour le public.
CHAQUE SOIRÉE ÉTAIT ARTICULÉE AUTOUR DE TROIS PROPOSITIONS FORTES FAITES AUX PUBLICS :
- Un bar à jeux et une animation musicale dans le jardin à partir de 18h30
- Un concert ou un spectacle à partir de 20h
- Un long-métrage à partir 22h
Le festival a permis de réunir sur 10 dates plus de 1 700 spectateurs. Huit soirées sur les dix que comptait l’événement étaient complètes, nous obligeant malheureusement à refuser du monde. Au milieu d’une année évidemment marquée par la pandémie du Covid 19 et la fermeture de tous les lieux culturels, il nous tenait particulièrement à cœur que le festival ait lieu cette année, malgré un contexte sanitaire singulier : le festival a commencé sous couvre-feu et il s’est terminé avec le pass sanitaire. Malgré tout, le public était là tous les soirs, et il a manifesté son enthousiasme face à cette nouvelle proposition culturelle nîmoise. L’équipe de l’association Une Salle sous les Étoiles a tenté, avec passion et détermination, de rendre cette expérience culturelle la plus intense et unique que possible pour le public.
DECOUVREZ
L'AFTER MOVIE 2021
SOUVENIRS
A L'AFFICHE
8 LONG METRAGES
– Thelma et Louise, de Ridley Scott
- Loin des Hommes, de David Oelhoffen
- La Leçon de Piano, de Jane Campion
- Chicken Run, de Nick Park et Peter Lord
- Mud, de Jeff Nichols
- Mustang, deDeniz Gamze Ergüven
- Mad Max : Fury Road, de George Miller
- Zaï Zaï Zaï Zaï, de François Desagnat
1 CINE CONCERT
- Le Philharmonique de la Roquette
1 SOIREE COURTS METRAGES D'ANIMATION (EN PARTENARIAT AVEC CARRE D'ART)
-
- Les Cordes de Muybridge, de Koji Yamamura
- ADAM, de Peter Lord
- Bang, bang, de Julien Bisaro
- Le Monde en soi, de Sandrine Stoianov et Jean-Charles Finck
Cette première édition était parrainée par le comédien Reda Kateb, venu présenter le film Loin des Hommes, accompagné de son réalisateur David Oelhoffen. A l’occasion de leur venue, plusieurs rendez-vous avec le public et la presse ont été organisés, ainsi que plusieurs émissions de radio en direct.
Le réalisateur François Desagnat est également venu présenter en avant-première exclusive son adaptation cinématographique de la bande-dessinée Zaï Zaï Zaï Zaï, accompagné par son producteur Matthias Weber et par Miquel Clémente, éditeur de Fabcaro.
L’occasion une fois encore pour le public de venir rencontrer des professionnels et artistes de premier plan pour échanger avec eux à l’issue de la projection.
DES INVITÉS DE PREMIER PLAN
nos partenaires
La création d’un festival passe impérativement par la relation et le soutien de ses premiers partenaires, institutionnels, publics et privés qui, en lui accordant leur savoir-faire et leur confiance permettent sa réalisation et son rayonnement. Ils ont été plus d’une quinzaine à nous suivre sur cette première édition.
LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
La Mairie de Nîmes, Le Conseil Général du Gard, La Caf du Gard, La Maison des Ados de Nîmes.
LES PARTENAIRES CULTURELS
Le Sémaphore, Le Museum d’Histoire Naturelle , La Smac Paloma, La Médiathèque Carré d’Art, L’association Da Storm, Le Vaisseau 3008, L’atelier du Contretemps.
LES PARTENAIRES PRIVÉS
Hup Media, Energyson, Tenue Complète, Linkkipelli, TOOLSMachines.
LA PRESSE
La Gazette, Midi-Libre, Oh la la, Vivre Nîmes, France-Bleu Gard Lozère, Radio Alliance plus, le Musight Club, Raje Nîmes, France Inter ...
LES ASSOCIATIONS DE QUARTIER
L’association Mille couleurs, le Café d’Anaïs, l’ASF, l’association Arc-en-ciel, ADPS, Le petit atelier, le CADA de la Croix rouge, le centre social la Calade, la Direction de l’Éducation et la Caisse des Écoles de Nîmes ...
REMERCIEMENTS
nos bénévoles
Un grand merci à nos bénévoles de cette première édition, sans qui le festival n'aurait pu se dérouler tel qu'il s'est déroulé ! Ils ont été 18 à participer avec nous à la mise en place du festival : A la billetterie, à l'accueil public et artistes, au montage et démontage sur le temps du festival, ou à la scénographie, la logistique, la communication (...) sur les temps de préparations qui ont précédé l'événement :
Marie, Suzanne, Alexis, Jade, Mamadou, Nathan, Romain, Dominic, Kethlyn, Adil, Gauthier, Fred, ...