Le festival Une Salle sous les Etoiles a vu sa première édition
à l’été 2021. Un concept simple et inter-générationnel qui mélange concerts, spectacles, cinéma et jeux... tout ça en plein air dans un lieu insolite (la première édition a eu lieu au Cloître des Jésuites, le fstival se tient désormais à l'Université de Nîmes - Site de Vauban).
Les retours du public ont été très chaleureux à la suite des éditions passées. Les dix soirées du festival permettent à plus de 2500 spectateurs de venir découvrir des films, des concerts, et des artistes pendant tout le mois de juillet.
Une Salle Sous les Etoiles, c'est tout aussi bien une salle de cinéma, que de concert, de théâtre, de cirque, de danse, d’arts de la rue, et même une salle de jeux ! Ce que nous cherchons à travers cet événement, c'est de transmettre ce sentiment de pénétrer dans un village animé
et festif, où l’on se sent accueilli.e comme chez des amis !
comment
L’histoire du festival Une salle sous les Etoiles commence sur les bancs du collège Jean Rostand de Nîmes, dans les années 90.
Cinq Nîmois qui se rencontrent et ne se quittent plus ! Grégoire, Philippe, Manu, Cécile et Ced aiment le ciné, la musique, les jeux, les spectacles. Pas toujours d'accord sur le choix du film qu’on va voir au Sémaphore (ou louer au vidéo-club), les débats qui en résultent les nourrissent et leur font apprécier leurs différences.
30 ans plus tard, ils travaillent aujourd’hui dans la culture, le ciné, le social ou l’enseignement.
Concsients du bouleversement engendré par la crise du Covid dans l’accès à la culture, ils décident de créer leur association “Une salle sous les Etoiles” pour lancer en 2021 (probablement la pire année pour ça !) un festival culturel en plein air qui leur ressemble : avec de la musique, des spectacles, du ciné et des jeux.
Les partenaires locaux se montrent très réceptifs à l’idée de ce festival qui mélange les genres : le Sémaphore, la Ville de Nîmes, le Département du Gard, la CAF, la Maison des Adolescents, Carré d’art (...) s’associent à ce nouveau festival pour proposer ensemble une offre culturelle riche et variée.
Après une première aventure à l'été 2021, le festival revient en juillet 2022 au cœur de Nîmes pour une seconde édition, et dorénavant il VOUS appartient !
On vous souhaite donc un bon festival à tous et nous on a hâte de vous rencontrer en vrai pour continuer ensemble cette belle histoire de potes !
tout a commencé
Greg, Cédric, Cécile, Manu et Philippe, membres fondateurs du festival d'Une Salle Sous Les Etoiles
nos
valeurs
PLURIDISCIPLINARITÉ
Parce que la culture ne se résume pas à une seule forme d’art
INTERGÉNÉRATIONNEL
Parce que la culture n’a pas d’âge, on a tous intérêt à s’intéresser à la culture de la génération qui nous suit
ou qui nous précède !
MIXITÉ
Parce que la culture doit être accessible à tous, quel que soit son porte-monnaie
PARTENAIRES
Parce que nous savons que tout seul on va plus vite mais qu’ensemble... on va plus loin !
LIEN SOCIAL ET CONVIVIALITÉ
Parce qu’avec cette volonté de démocratiser l’accès à la culture, nous espérons pouvoir rassembler des publics qui ne se croisent que trop rarement.
VALORISATION DU PATRIMOINE
Parce que Nîmes possède un patrimoine exceptionnel, et que notre festival est une occasion de redécouvrir des lieux chargés d’histoire.
PARTAGE ET PASSION
Parce que c’est l’essence même de cet événement, cette envie de partager avec vous cette passion pour le ciné, pour le spectacle, l’art, le jeu, le vivre-ensemble !
10 SOIRÉES AU COEUR DE NIMES :
LA FACULTÉ VAUBAN
Si à sa création, le festival s'est d'abord tenu dans le sublime Cloître des Jésuites (Au musée d'Histoire Naturelle de Nîmes), avec cette volonté pour l'équipe de mettre en valeur un lieu incongru de la ville, une évidence s'est rapidement imposée : contraints de refuser du public à l'entrée, il a fallu dès lors partir en quête d'un lieu plus grand !
Dès sa seconde édition, l’association Une salle sous les étoiles a donc fait le choix de poser sa scène, son écran, son projecteur, ses transats et sa buvette dans l’enceinte de l’Université de Nîmes, site Vauban. Un lieu grandiose, historiquement chargé (il fut un fort de défense avant d’être une prison, puis enfin une université), mais assez méconnu des Nîmois. En effet, ce monument regorge d’espaces incroyables dans lesquels le festival s'est déployé durant les 10 jours de cette seconde édition : des douves arborées, une cour immense, des amphis extérieurs, des jardins suspendus, un préau couvert...
Forts de cette deuxième édition, avec plus de 2500 spectateurs accueillis, de nombreuses nouveautés (foodtrucks et buvette, expositions, marché d'artisans et d'artistes...), et d'un partenariat des plus enthousiasmant avec l'équipe de l'Université, le festival continuera de se déployer, sans surprise, au sein du site Vauban !
AU PROGRAMME
DE VOS SOIRÉES ÉTOILÉES
20h - 21h
Rendez-vous dès 20h dans les douves de Vauban ("Village du festival") pour assister à un spectacle ou concert en amont de la projection ! Au programme : du théâtre de rue, de la musique, de la danse et du crique ... mais aussi du Rock'n Roll, des paillettes, de la magie, du rire et des explosions !
à la tombée de la nuit
A la tombée de la nuit, rendez-vous dans la salle de ciné à ciel ouvert que le festival vous propose au sein de la cour de Vauban ! Venez découvrir une sélection de films autour de la thématique de l'édition... Des courts métrages, des longs métrages, des films d'animation, des nouveautés ou des grands classiques, de l'action de l'amour du suspense ou de l'aventure... Il y en aura pour tous les goûts.
En bonus, et parce que le festival, c'est aussi (et surtout!) une histoire de rencontre, l'équipe vous propose des instants de rencontre et d'échange avec des invités venus pour l'occasion,
des personnalités du secteur qui seront
sur le festival pour partager des
histoires, des anecdotes, pour des
moments de rencontre en toute intimité !
18h - 01h
& LES FOODTRUCKS
18h - 21h30
Centre névralgique du village du festival,
Une Salle Sous Les Etoiles vous propose
tous les soirs à partir de 18h30 sa buvette,
avec à la carte, le meilleur de la production locale en matière de jus, de bières et de vins, sélectionnés par une fine équipe de connaisseurs, c'est pas peu dire.
Le festival accueillera également chaque soir un foodtruck pour vous restaurer, de quoi ravir vos papilles.
18h - 20h
Venez découvrir un ensemble d'exposants et commerçants locaux, et profitez des animations du festival de 18h à 20h les soirs de l'événement ! Des disques, de la peinture luminescente, de la sérigraphie, du cinéma d'animation, de la BD... et bien d'autres surprises vous attendent !
18h - 21h30
En première partie de soirée, le festival et son partenaire Linkkipeli vous proposent de vous retrouver pour un moment convivial et ludique autour du bar à jeux. Pour les petits comme pour les grands, il y en aura pour tous les goûts !
Le concept "Une Salle Sous Les Etoiles", c'est de croiser tout ce qui vous (nous!) fait envie pour passer une belle soirée d'été, en plein air et en plein centre de Nîmes ! Un ciné, un concert, un spectacle, quelques jeux autour d'un verre... Pourquoi choisir ? Et cette année, le festival développe le village du festival avec en plus : des stands d'exposants et commerçants, des animations pour petits et grands, un foodtruck pour les plus gourmands et évidemment, une buvette !
"
"
L'ÉQUIPE
du festival
GREG
Président de l'asso | Orga | Prog ciné | Lien avec les partenaires
Greg, c’est le grand manitou du festival, celui que tu croises peu mais qui pilote le projet depuis la capitale comme personne ne saurait le faire. Gourou revendiqué par ses pairs, oscillant entre raison et extravagance, Greg poursuit sa quête d’un idéal toujours plus tangible mais encore jamais atteint. C’est ça de diriger un festival les gars ! 12 idées par minute, et toujours un plan farfelu sous le coude, au cas où les choses se dérouleraient trop simplement. Sait-on jamais, on pourrait vite tomber dans la routine.
PHILIPPE
Trésorier de l'asso | Orga | Compta | Lien avec les associations & partenaires
Passionné depuis tout petit par les produits en croix et les tableaux Excel, Philippe a sauté sur l’occasion lorsqu’il a fallu désigner un trésorier pour l’association. Les budgets qui s’équilibrent et la santé financière du festival, c’est son truc à lui. Même si au final on n’y comprend pas grand-chose, Philippe semble faire de vraies prouesses avec les chiffres de l’asso. Toujours prêt pour une petite visio de 3h le dimanche soir, Philippe c’est aussi celui qui sait cadrer l’équipe, et rappeler que dans cette aventure tumultueuse qu’est l’organisation d’un festival, un peu de rigueur ne fait pas tant de mal que ça.
CECILE
Secrétaire de l'asso | Orga | Médiation & Actions culturelles
MANU
Orga | Prog spectacles | Responsable buvette et restauration
On dot bien le reconnaître, Manu est un vrai pro pour ce qui est de la programmation de spectacles : Concerts, danse, cirque, arts de rue... Les gens qui chantent et ceux qui hurlent, les gens qui dansent et ceux qui chutent, les gens qui font rire et ceux qui font pleurer, ceux qui lancent des choses en l'air et ceux qui les rattrapent.. C'est son rayon à lui. Son autre casquette sur le festival, c’est celle de « chef de bar ». Un vieux rêve d’enfant qui se réalise ...
Après avoir fait carrière dans l'enseignement, Cécile s'est tournée vers la médiation culturelle. Son leitmotiv dans la vie ? La transmission. Passionnée de culture et d'art, adepte de rencontres et d’expériences partagées, de la découverte d’autrui et de la confrontation d’idées, elle poursuit son idéal de faire de la culture le sédiment social, le pont qui unit toutes les générations et le socle sur lequel peut se bâtir des identités dans un esprit d'ouverture. Menant chaque année des actions et des interventions diverses dans les quartiers excentrés comme dans le centre de Nîmes, toujours en lien avec les assos locales, Cécile participe à élargir petit à petit le rayonnement du festival.
CED
Orga | Vidéos/photos | Responsable du village d'artistes et d'exposants
Fils caché de Scorsese et Coppola, Ced a vite compris que c'est derrière une caméra que son destin se jouerait. Toujours au bon endroit au bon moment, il capture les plus belles images de l'événement pour vous offrir les plus beaux souvenirs de vos soirées. Mi punk, mi dandy, Ced est reconnaissable à sa chemise propre et ses godasses sales, et évidemment, à sa tendance à filmer tout ce qui bouge avec tout ce qui peut faire office de caméra. La seule question qui nous travaille encore, c’est de savoir si c’est Ced qui tient la caméra ou si c’est la caméra qui tient Ced.
NOS PARTENAIRES
Partenaires institutionnels / finançeurs
Partenaires opérationnels
devenir acteur du festival
Pourquoi ?
Parce que le festival repose sur une équipe majoritairement bénévole, des personnes issues de tout secteur professionnel qui ont eu envie de se retrouver autour d'un moment fort qui leur ressemble, et qui usent de leur passion, de leurs savoirs divers et variés, toujours dans un esprit de convivialité, de partage et de co-construction ! Parce que le festival existe grâce à l'investissement bouillonnant de partenaires qui, comme nous, croient en une culture au plus proche des publics. Ils nous aident à construire ce festival en plein air afin de retisser le lien social et de goûter à nouveau au plaisir d’être ensemble et de partager des expériences culturelles uniques ! Parce que le festival est né de cette envie de porter des valeurs telles que la mixité sociale, la pluridisciplinarité, la médiation et de défendre l'idée que la culture est une fête qui se partage sans limite. Ce festival vous appartient et existe grâce à vous !
Passer du mode "spectateur" au mode "acteur" du festival, c'est très simple !
Marie, Capucine et Suzanne, bénévoles de l'édition 2022