
À Propos
Le festival Une Salle sous les Etoiles a vu sa première édition à l’été 2021. Un concept simple et inter-générationnel qui mélange concerts, spectacles, cinéma, jeux, marché d'artistes et d'exposants... tout ça en plein air dans un lieu insolite (la première édition a eu lieu au Cloître des Jésuites, le festival se tient désormais à l'Université de Nîmes - Site de Vauban).Les retours du public ont été très chaleureux à la suite des éditions passées. Les soirées du festival permettent à plus de 2500 spectateurs de venir découvrir des films, des concerts, et des artistes pendant tout le mois de juillet.Une Salle Sous les Etoiles, c'est tout aussi bien une salle de cinéma, que de concert, de théâtre, de cirque, de danse, d’arts de la rue, et même une salle de jeux ! Ce que nous cherchons à travers cet événement, c'est de transmettre ce sentiment de pénétrer dans un village animé et festif, où l’on se sent accueilli.e comme chez des amis !
comment
tout a
commencé

L’histoire du festival Une salle sous les Etoiles commence sur les bancs du collège Jean Rostand de Nîmes, dans les années 90.
Cinq Nîmois qui se rencontrent et ne se quittent plus ! Grégoire, Philippe, Manu, Cécile et Ced aiment le ciné, la musique, les jeux, les spectacles. Pas toujours d'accord sur le choix du film qu’on va voir au Sémaphore (ou louer au vidéo-club), les débats qui en résultent les nourrissent et leur font apprécier leurs différences.
30 ans plus tard, ils travaillent aujourd’hui dans la culture, le ciné, le social ou l’enseignement.
Concsients du bouleversement engendré par la crise du Covid dans l’accès à la culture, ils décident de créer leur association “Une salle sous les Etoiles” pour lancer en 2021 (probablement la pire année pour ça !) un festival culturel en plein air qui leur ressemble : avec de la musique, des spectacles, du ciné et des jeux.
Les partenaires locaux se montrent très réceptifs à l’idée de ce festival qui mélange les genres : le Sémaphore, la Ville de Nîmes, le Département du Gard, la CAF, la Maison des Adolescents, Carré d’art (...) s’associent à ce nouveau festival pour proposer ensemble une offre culturelle riche et variée.
Après cette première aventure à l'été 2021, le festival revient chaque année en juillet, au cœur de Nîmes, et dorénavant il VOUS appartient !
On vous souhaite donc un bon festival à toutes et tous et on a hâte de vous rencontrer en vrai pour continuer ensemble cette belle histoire de potes !
un lieu :
le site Vauban
de l'université de Nîmes

Si à sa création, le festival s'est d'abord tenu dans le sublime Cloître des Jésuites (Au musée d'Histoire Naturelle de Nîmes), avec cette volonté pour l'équipe de mettre en valeur un lieu incongru de la ville, une évidence s'est rapidement imposée : contraints de refuser du public à l'entrée, il a fallu dès lors partir en quête d'un lieu plus grand !
Dès sa seconde édition, l’association Une salle sous les étoiles a donc fait le choix de poser sa scène, son écran, son projecteur, ses transats et sa buvette dans l’enceinte de l’Université de Nîmes, site Vauban. Un lieu grandiose, historiquement chargé (il fut un fort de défense avant d’être une prison, puis enfin une université), mais assez méconnu des Nîmois. En effet, ce monument regorge d’espaces incroyables dans lesquels le festival s'est déployé durant les 10 jours de cette seconde édition : des douves arborées, une cour immense, des amphis extérieurs, des jardins suspendus, un préau couvert...
Forts de cette deuxième édition, avec plus de 2500 spectateurs accueillis, de nombreuses nouveautés (foodtrucks et buvette, expositions, marché d'artisans et d'artistes...), et d'un partenariat des plus enthousiasmant avec l'équipe de l'Université, le festival continuera de se déployer, sans surprise, au sein du site Vauban !
un programme
pluridisciplinaire
DES PROJECTIONS PEIN AIR
Dès la tombée de la nuit, rendez-vous dans la salle de ciné à ciel ouvert que le festival vous propose au sein de la cour de Vauban ! Chaque soirs, vous pourrez (re)découvrir sur grand écran un film sur la thématique MUSIQUE. Des courts ou longs métrages, des films d'animation, des nouveautés ou des grands classiques, de l'action de l'amour du suspense ou de l'aventure... Il y en aura pour tous les goûts !
En bonus, et parce que le festival c'est surtout une histoire de rencontre, l'équipe vous propose des instants de partage et d’échange avec des invités du 7ème art, venus pour l'occasion !

DES SPECTACLES ET CONCERTS
Le temps d’une semaine, les douves de Vauban se transformeront en un lieu incongru de découverte artistique, avec une programmation sur-mesure qui passera par du théâtre de rue, de la musique, de la danse, du cirque ... mais aussi, à n’en pas douter : du Rock'n Roll, des paillettes, du rire et des explosions ! Chaque soirs à partir de 20h, espace Village du festival.

UN BAR À JEUX
En première partie de soirée, Une Salle Sous Les Etoiles vous donne rendez-vous au village du festival autour du bar à jeux ! Pour les petits comme pour les grands, en famille, entre amis ou même en solo, les festivaliers pourront profiter d’un moment ludique et convivial, avec une sélection de jeux de sociétés pour tous les âges. Si vous avez l’âme d’un joueur sans pour autant être connaisseur, pas de panique, l’équipe est là pour vous aiguiller et vous expliquer les règles !

DES ATELIERS
Au delà d’une expérience de spectateur, Une Salle Sous Les Etoiles propose aux festivaliers de passer de l’autre côté de l’écran avec différents ateliers autour du cinéma et de la création audiovisuelle, avec entre autres :
– Le Doublothon (atelier doublage de films)
– “Tourne ton film” (atelier de tournage)
– La Table Mashup (atelier de montage)
Ces ateliers seront accessibles à tous les publics sur les 8 soirées du festival (sans frais supplémentaires - sur inscription)

UN VILLAGE DU FESTIVAL ANIMÉ
Centre névralgique du festival, le “village” prend place dans les douves de Vauban et vous accueille tous les soirs de 18h30 à minuit !
Outre son marché d’artistes, son bar à jeux et la scène du festival, vous y retrouverez :
- La buvette (à la carte une sélection de boissons provenant d’artisans locaux)
- La cantine solidaire, proposée par CANSAS (Collectif d'Associations Nîmoises de Solidarité et d'Accès à la Santé), qui chaque soir vous préparera de bons petits plats à ravir vos papilles
- Une aire de pique-nique
- Des animations en tout genre (blind-test, démonstrations de danse, jeux ...)

UN MARCHÉ D'ARTISTES ET D'EXPOSANTS
De 18h30 à la tombée de la nuit, le festival vous invite à venir vous balader dans les douves sur son marché d’artistes et d’artisans locaux. Vous vous risquerez à y croiser des peintres, des sculpteurs, des disquaires, des dessinateurs, des sérigraphes, des auteurs de BD...
La libraire du festival (proposée par l’Eau Vive) sera également présente sur le marché !

une équipe
surmotivée

Grégoire Sivan
Cécile Cabane
Philippe Rigoulot
Pascal Sardaby
Julien Faucher
Justine Roseli
Gauthier Grandclaude
Eloïse
Marie Roche-Pinault
Wiliam
Zoé
Ansfatti
DIRECTION DU FESTIVAL
Gestion globale, partenariats et programmation
Médiation culturelle, programmation
Comptabilité, partenariats et organisation
CHEF·FE·S DE POSTES
Scénographe et graphiste
Direction technique
Community Manager
Régie Logistique, suivi de production, site internet
Responable billetterie et marché d'exposants
Coordinatrice des bénévoles
Responsable bar
Vidéos
Photos
Sans oublier les nombreux·ses bénévoles sans qui le festival Une Salle Sous Les Étoiles ne pourrait se tenir en bonne et dûe forme !
des partenaires
engagés

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
-
La Mairie de Nîmes
-
Le Conseil départemental du Gard
-
La DRAC Occitanie
-
La CAF du Gard
-
La Région Occitanie
-
La Maison des Adolescents de Nîmes
-
La Classe Prép’arts
-
L’école Travelling
PARTENAIRES PRIVÉS
-
Le Sémaphore
-
L’université Unîmes
-
Le Périscope
-
Radio Alliance Plus
-
Midi Libre
-
France Bleu Gard Lozère
-
Raje
-
Pistacchio
-
Cinéplan
-
Cinémed